C'est quoi de l'acier inoxydable?

L'acier inoxydable, couramment connu sous le nom "inox, acier inox" est très répandu dans tous les domaines de la vie domestique et industrielle, en raison de ses grandes qualités inoxydables.
C'est un alliage de fer, de chrome, de carbone et de nickel. En fonction de son dosage il appartient a différents types comme le 304, 316 etc.

Est-ce que l’acier inoxydable est allergène?

Le nickel qui compose cet alliage est l'élément allergène, cependant le nickel reste faible dans l'acier inoxydable.
Exemple du type d'acier inoxydable que Jhintah-Créations utilise: - Type 304 : 8 à 10 % de nickel -Type 316L: 10.5 à 13 % de nickel -Type 304L: 9 à 11 % de nickel
L'alliage qui compose l'acier inoxydable est extrêmement solide et limite la libération du nickel qui reste fortement lié aux autres composants.
- La législation sur le nickel (94/27/CE) exige que le taux de libération de nickel ne dépasse pas 0.2 µg/cm² par semaine pour les bijoux amenés à être insérés dans le corps humain ou sur une blessure (cas du piercing).
- Le fait que le nickel ne se libère pas (il reste fortement lié aux autres composants), fait de l'acier inoxydable un métal anti-allergène qui n'irrite pas la peau (sauf cas très rares).

Pourquoi l'acier inoxydable ne s'oxyde pas?

L'acier peut dans certains cas s'oxyder par exemple: la très haute température, plus de 800°C. Dans les conditions normales d'utilisation, l'acier inoxydable qui contient au moins 10% de chrome "ce qui est le cas du 304, 304L et du 316L" développe un film d’oxyde transparent sur le métal.
Ce film est une barrière à toute intrusion risquant l'oxydation. L'acier inoxydable contenant ses caractéristiques ne s'oxydera pas, ne noircira pas face aux agressions quotidiennes: L'eau et l'eau de la mer, les produits ménagers, les produits cosmétiques, la transpiration etc.

L'acier inoxydable a-t-il besoin d'un entretien?

L'acier inoxydable n'a pas besoin d'entretien particulier, un simple chiffon doux suffit généralement pour le nettoyer.