Le macramé est une forme de créations basées sur la technique du nœud, il serait né chez les tisserands arabes du 13 ème siècle.Les diverses étymologies proposées des significations originales en arabe "Migramah" signifie frange ou voile, des Turcs "Mahrama" signifie tissu à franges d'où l'origine de notre terme actuel "macramé" Il s'est développé en Espagne, pour se répandre ensuite dans l'ensemble de l’Europe. Le macramé a été présenté la première fois en Angleterre vers la fin du 17ème siècle. Les marins ont joué un rôle important en maintenant vivant cet art. De la chine au nouveau Monde, ils sont vendus ou échangés leurs propres réalisations de macramé faites pendant les longs mois de mer.

Quel fil utilisez-vous pour faire vos créations en macramé et pourquoi celui-là ?

- Pour faire mes créations j'utilise le fils Linhasita en polyester ciré, il est très résistant car il est composé de 4 brins enroulés ensemble, il est lavable et ne s'abîme pas dans le temps.

Quel entretien pour mon bijou ou accessoire en macramé ?

- Etant protégé par la cire votre bijou ou accessoire ne craint pas l'eau et n'est pas fragile.
Il existe différentes techniques pour les entretenir en fonction du type d'objet:
- Les bijoux je vous conseille de les laver à la main avec un savon pas trop agressif et ne frotter pas trop fort au risque de retirer la cire qui le protège.
Personnellement je les lave avec mon gel douche et aucun souci.
- Les sacs, accessoire murale etc.
Vous pouvez les passer à la machine à laver à condition de ne pas dépasser les 30° en les mettant dans un filet afin d'éviter que les fils ne se coincent dans le tambour de votre machine.